Entremet fraise, framboise et vanille

Entremet fraise, framboise et vanille

 

Hello mes ronrons💕

Aujourd’hui je vous propose un entremet hyper frais. Avec le beau temps qui arrive c’est l’entremet qu’il vous faut pour finir votre repas en beauté, tout en légèreté ou pour un bon goûter rafraîchissant. Il est composé de mousse fraise framboise, d’un double insert, mousse vanille ainsi qu’une gelée de framboise et d’une base quatre quart. Je vous laisse découvrir ma recette et j’attends vos commentaires et vos photos de ce gâteau avec impatience 😍

 

Pour cet entremet, vous aurez besoin de:

robot pâtissier ou batteur électrique

un moule à entremet

bols ou saladiers

spatules

tamis

 

Base de biscuit quatre quart

Ingrédients

2 œufs

125 gr de sucre

125 gr de beurre fondu

125 gr de farine

Une pincée de levure chimique

Une pincée de fleur de sel

1 gousse de vanille ou vanille en poudre

Déroulé

Faire ramollir le beurre au micro-onde. Dans un saladier casser les œufs et ajouter le sucre. Battre le tout au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Couper la gousse de vanille en deux et racler les graines, les mettre ensuite dans le mélange œufs/sucre ou si vous optez pour la poudre de vanille, mettez la à ce moment là. Ajouter le beurre fondu et la fleur de sel et continuer de battre au batteur électrique. Ajouter enfin la farine et la levure chimique et donner un dernier coup de batteur pour homogénéiser le tout. Verser la préparation sur une plaque de cuisson avec un tapis de silicone, égaliser. Cuire à 180° pendant 10 minutes. Sortir du four. Quand le quatre quart aura refroidi, tailler des cercles de la taille de votre entremet. réserver jusqu’au moment de monter votre entremet.

 

Insert vanille

Ingrédients

50gr de chocolat blanc

1 gousse de vanille

80gr de crème à 30%( 30 à faire chauffer avec la gélatine et 50 à monter)

35gr de mascarpone

15gr de sucre glace

2g de gélatine

Déroulé

Mettre sa gélatine à ramollir dans de l eau bien froide. Faire chauffer sa crème à feu doux avec la vanille fendue et grattée, pendant ce temps, chauffer son chocolat au micro onde juste un peu, pas complètement. Quand la crème commence à chauffer mettre la gélatine bien essorée et mélanger la crème jusqu’à ce qu’on ne voit plus la gélatine. Verser sur le chocolat presque fondu. Laisser sur le côté. Monter les 50ml de crème restant avec le mascarpone et le sucre glace avec un batteur électrique. Verser en 3 fois sa ganache (chocolat crème et gélatine) sur sa crème montée et mélanger à la spatule délicatement. Verser dans un moule un peu plus petit que le moule de l’entremet et placer au congélateur quelques heures.

 

Insert de gelée de framboise

Ingrédients

120gr de framboises

40gr de sucre

3 gr de gélatine

Déroulé

Mettre à cuire les framboises et le sucre. Bien mélanger puis mixer au mixer plongeant. Passer au tamis pour enlever les graines et remettre sur le feu. Laisser mijoter une minute, y mettre la gélatine et bien mélanger. Verser dans un moule de la même taille que celui de la mousse vanille et mettre au congélateur pour quelques heures.

 

Mousse à la fraise framboise

Ingrédients

200ml de crème 30% MG

140gr de mascarpone

80gr de sucre glace

450gr de fraises framboise

150gr de sucre

12gr de gélatine

Déroulé

Mettre à cuire les fraises, les framboises et le sucre. Bien mélanger puis mixer au mixer plongeant. Passer au tamis pour enlever les graines et remettre sur le feu. Laisser mijoter une minute, y mettre la gélatine et bien mélanger. Monter au robot la crème avec le mascarpone et le sucre glace. Incorporer doucement et en 3 fois le coulis de fraises/framboise qui aura tiédit. Déposer un peu de votre mousse fraise/framboise dans le moule et l’étaler sur les contours du moule, déposer le premier insert à la vanille et recouvrir d’un peu de mousse fraise/framboise. Déposer ensuite le disque de gelée de framboise, ajouter de la crème à la fraise pour couvrir entièrement le disque de gelée de framboise. Pour finir, déposer le biscuit quatre quart en appuyant un peu pour qu’il adhère et mettez votre moule au congélateur pour la nuit. Le lendemain démouler et glacer à entre 28° et 32°. Décorer comme vous voulez votre entremet et laisser décongeler quelques heures au réfrigérateur avant de le déguster.

 

Laisser un commentaire