Suivez-nous sur nos réseaux sociaux
Recette de coques de macarons à la meringue française

Recette de coques de macarons à la meringue française

 

Réussir vos coques de macarons made in France

Les macarons à la meringue française sont mes préférés bien qu’il n’y ait pas vraiment de différences au niveau du goût et de l’apparence. Ce qui est vraiment différent est la façon de les faire. Pour ma part, je préfère cette méthode car elle est bien plus rapide que la meringue italienne ou suisse (un peu plus technique), pour un résultat identique.

Petits conseils avant de vous lancer dans la recette

Il faut savoir que les macarons sont très capricieux, il va falloir prendre quelques précautions avant de commencer à la faire.

Tout d’abord, vous allez commencer quelques jours avant le jour “J” en séparant vos œufs. Vous allez avoir besoin que de vos blancs d’œufs. Avec les jaunes, vous ferez de belles crèmes pâtissières ou glaces. Mettez vos blancs dans une boîte hermétique et au frigo pour au moins 4 jours (les faire vieillir).

Pourquoi séparer vos blancs d’œufs à l’avance et les mettre au frigo? Les œufs frais sont plus fragile que ceux qui sont passé au réfrigérateur. Quand vous les monterez au robot, ils risquent d’avoir du mal à former une belle meringue ou même de retomber tandis que des blancs d’œufs vieillis au réfrigérateur (séparé quelques jours à l’avance) se tiennent mieux quand on les montent au robot et forment une belle meringue. Une meringue qui se tient bien est la base pour avoir de jolis macarons. La veille du jour “J” n’oubliez surtout pas de sortir votre boîte hermétique du frigo et de la laisser à température ambiante pour éviter un choc thermique avec les autres ingrédients de la recette.

Il est également impératif de peser au gramme près tout vos ingrédients. En pâtisserie et surtout avec les macarons, l’à peu près ne fonctionne pas. Si vous voulez des macarons inratable, il va falloir être minutieux et peser tout vos ingrédients.

Le jour où vous ferez vos macarons, vous allez faire attention à ce que la pièce ne soit pas humide. Si vous avez un temps pluvieux, je vous conseillerais de fermer toutes vos fenêtres. S’il fait froid, allumez un peu (pas de trop) votre chauffage, logique me direz-vous… Ne faites surtout pas votre vaisselle en même temps que vos macarons, surtout quand ils croûtent. Quand il fait très chaud, veillez à ne pas faire croûter vos macarons en plein soleil. La lumière ne dérange pas mais un soleil qui tape trop fort directement sur le macarons pourrait les assécher complètement et ils pourraient mal se développer au four.

Vous êtes prêt, vous pouvez commencer vos macarons.

 

Ingrédients

pour environ 70 macarons (140 coques)

140gr de blancs d’œufs

180gr de sucre extra fin

160gr de sucre glace

160gr de poudre d’amande extra fine

colorant alimentaire (facultatif)

Matériel

Robot pâtissier ou batteur électrique (à utiliser de la même manière que le robot, à la verticale pour ne pas intégrer de l’air)

Pèse aliments

Mixer

Tamis

Spatule

Douille de 8mm ou 1cm maximum

Poche à douille

Tapis de silicone ou papier sulfurisé

Plaque de cuisson

Déroulé

Mettre vos blancs d’œufs vieillit dans la cuve de votre robot et lancer le à vitesse minimum. Quand une mousse commence à se former, mettre la moitié du sucre extra fin et augmenter la vitesse de votre robot à moyenne vitesse. Laissez tourner environ 7 minutes à vitesse moyenne. Pendant ce temps, vous préparez votre tant pour tant (autant de poudre d’amande pour autant de sucre glace) en pesant votre poudre d’amande et votre sucre glace. Je vous conseille d’ajouter 10% de poudre d’amande à votre tant pour tant car ça sera la quantité en trop qui restera une fois mixé et passé au tamis.

Une fois votre tant pour tant pesé, déposez le dans votre mixer et mixez jusqu’à obtention d’une poudre bien fine. Attention, ne pas mixer la poudre d’amande seule car elle deviendra huileuse et formera une pâte, toujours mixer la poudre d’amande avec le sucre glace pour que le tant pour tant reste bien sec. Passez au tamis, il vous restera juste un peu de poudre d’amande (10%) qui ne passera pas au tamis, rangez la. Bien homogénéiser votre tant pour tant à la spatule pour ne plus différencier le sucre glace de la poudre d’amande. Votre tant pour tant est prêt.

Après environ 7 minutes, vos blancs d’œufs auront bien monté. Ajoutez y la dernière moitié de sucre extra fin et mettre votre robot à vitesse maximum pour serrer vos blancs environ 7 minutes de nouveau. Cette étape est vraiment importante pour avoir de beaux macarons, car une meringue pas assez ferme fera retomber vos macarons et ils vont craqueler. N’ayez pas peur de trop les monter, pour des macarons mieux vaut trop battre que pas assez. Votre meringue sera enfin prête après environ 15 minutes en tout au robot.

Une fois votre meringue prête, déposez y votre tant pour tant et à l’aide de votre spatule commencez à mélanger le tant pour tant dans votre meringue. Dans un premier temps, il vous faudra juste bien mélanger la poudre dans la meringue pour que se soit plus ou moins homogène.

Quand vous ne voyez plus de poudre, vous pouvez commencer à “macaronner” c’est à dire, de prendre votre pâte dans la spatule et de l’écraser sur les parois de votre cuve. Macaronnez jusqu’à ce que votre pâte deviennent plus fluide mais pas de trop. Votre pâte est prêtre lorsque quand vous la prenez,  elle retombe avec fluidité mais pas liquide. Déposez votre pâte dans votre poche à douille avec une douille de 8 millimètres.

Préparez votre plaque de cuisson avec un tapis de silicone (évitez les tapis avec des empreintes en relief car ils déformeront vos macarons) et pochez vos macarons en espaçant assez pour laisser la chaleur se répartir comme il faut. Quand votre plaque est entièrement pochée, prenez la et à hauteur d’environ 30cm claquez la sur votre plan de travail pour enlever les bulles d’airs et les uniformiser. Laissez croûter environ 30minutes (la phase de croûtage n’est pas obligatoire mais préférable pour avoir des macarons réussit).

Je vous conseillerais de faire glisser votre tapis de silicone sur votre plan de travail pour le croûtage car il faut que l’endroit où croûtent vos macarons soit parfaitement droit et stable, or les plaques de cuissons sont des fois un peu déformées dû à la chaleur du four. Une fois le croûtage terminé, remettez le tapis de silicone avec les macarons pochés sur la plaque de cuisson en glissant le tapis, pour enfin l’enfourner.   

Après la phase de croûtage, préchauffez votre four avec une plaque de cuisson vide dedans. Quand votre four est préchauffé, déposez sur la plaque vide votre plaque avec les macarons et laissez cuire à 150 degrés pendant 11minutes. Chaque four est différent, le temps et les degrés diffèrent. Vous devrez faire des tests pour savoir exactement quel temps et degrés seront parfait avec votre four. Il est  important d’utiliser la chaleur tournante de votre four pour bien répartir la chaleur. Si vous n’avez pas cette fonction, laissez votre four à peine entre-ouvert avec une cuillère en bois.

Vous saurez quand vos macarons sont cuit lorsqu’au touché ils ne bougent plus. Ne les laissez pas trop cuire car s’ils sont trop cuit, ils seront craquant et pas fondant à l’intérieur. Sortez les du four et laissez refroidir avant de les décoller du tapis de silicone. Vos macarons sont prêt à être fourré.

Conservation

Les macarons sont des sortes de meringues, ils se gardent donc exactement de la même manière. A température ambiante dans une boite hermétique et dans un endroit sombre (placard) pendant plus de deux semaines facilement. Si vous préférez les garder au réfrigérateur, ça ira également ou encore au congélateur (sans la ganache auquel cas ils détremperont).

 

Retrouvez ma vidéo tuto pour les coques de macarons à la meringue française:

 

Macarons  avant cuisson

                                                                                                                                                                                                 

       Macarons à la française       

                                                                                                                                                                    

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Inscris-toi à notre newsletter!

Félicitations! Vous vous êtes inscrite à la newsletter!

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.

Ronron Macarons utilisera uniquement ces informations afin de rester en contact avec vous et de vous informer à propos des nouveautés du site. Si vous ne recevez pas la newsletter, vérifiez dans votre courrier indésirable ;)