Corset cake au caramel au beurre salé et vanille

Corset cake au caramel au beurre salé et vanille

 

Coucou mes ronrons,

Le number cake peut être déclinez sous plusieurs formes. J’ai opté pour un corset cake aujourd’hui. Super sympa pour les enterrements de vie de jeune fille ou simplement pour avoir un joli gâteau à croquer 😉

Pour le goût ça sera: caramel au beurre salé et vanille, une valeur sûre.

J’espère que ma recette vous plaira, n’hésitez pas à m’envoyer vos photos de vos corset cakes ou me contacter si vous avez des questions ICI

 

Ingrédients

Base cake quatre quart (pour 4 chiffres, deux étages de deux chiffres)

4 œufs

250gr de sucre

250gr de beurre fondu

250gr de farine

5gr de levure chimique

Une pincée de fleur de sel

1 gousse de vanille

Mousse caramel au beurre salé

350gr de sucre

40gr de beurre salé

200ml de crème liquide à 30%min(à chauffer)

150ml de crème liquide à 30%min(à monter)

70gr de mascarpone

9gr de gélatine

Ganache à la vanille :

150gr de chocolat blanc

150ml de crème liquide à 30´% min

30gr de beurre

1 gousse de vanille

Sirop à la vanille (imbiber le biscuit)

250ml d’eau

125gr de sucre

1/2 gousse de vanille

 

Ustensiles

Robot ou batteur électrique

Gabarit ( Vous trouverez pleins de modèles sur le net ou le faire sois-même)

 

Déroulé

Quatre quart

Commencez par peser tout vos ingrédients. Ramollir le beurre au micro onde. Dans un saladier, cassez les œufs et ajoutez le sucre. Battre le tout au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Coupez votre gousse de vanille en deux et raclez les graines, les mettre ensuite dans le mélange œufs/sucre. Ajoutez le beurre ramolli et la fleur de sel et continuez de battre au batteur électrique. Ajoutez enfin la farine et la levure chimique (et le colorant si vous en mettez) et donnez un dernier coup de batteur pour homogénéiser le tout. Versez la moitié de la préparation sur une plaque de cuisson avec un tapis de silicone, égalisez. Cuire à 180° pendant 10 minutes. Sortir du four. Déposer votre gabarit en forme de corset (dessinez le vous même, c’est simple) sur votre biscuit et découpez le corset. Cuire la 2eme partie de pâte et procédez de la même manière pour avoir deux étage.

Mousse caramel au beurre salé

Mettre la gélatine à tremper dans de l’eau froide. Mettez le sucre sur dans une casserole et laissez chauffer. Quand le sucre est dissout, y ajouter le beurre salé, bien mélanger. Ajoutez la crème qui aura été chauffée au préalable au micro-onde (pour éviter le choc thermique). Mélangez énergiquement une dernière fois et sortir du feu. Passez au chinois le caramel pour éviter les résidus de sucre. Ajoutez la gélatine bien essorée et mélangez jusqu’à dissolution.Laissez votre caramel refroidir à température d’abord, puis au réfrigérateur pour 2h.Après le temps de refroidissement, mettre la crème à monter et la mascarpone dans le robot et monter le tout. Montez votre crème fermement, une fois la crème bien prise, versez le caramel (réfrigérateur) délicatement en laissant le robot tourner. Votre mousse est prête, laissez la prendre 30minutes au réfrigérateur avant de l’utiliser.

Ganache à la vanille

Fendre une gousse de vanille, raclez les graines et les mettre dans la crème avec le bâton de vanille. Laissez bien infuser 1h sans chauffer. Portez ensuite la crème à ébullition et la verser sur le chocolat (en enlevant le bâton). Faites une émulsion. Mettez le beurre et encore une émulsion. Mettez votre ganache au frais au moins 3h, à la sortie montez la.

Sirop à la vanille

Mettez le tout dans une casserole et portez à ébullition. Laissez cuire environ 2min, sortir du feu et laissez refroidir à température ambiante.

Composez votre gâteau

Prendre les biscuits en forme de corset, imbibez de votre sirop vanille et pochez dessus la mousse au caramel au beurre salé et la ganache vanille, déposez le deuxième étage de biscuit (imbibez également) et pochez de nouveau avec la mousse et la ganache. Pour le décor de votre number cake c’est à votre convenance. A vos fourneaux mes ronrons… 

 

Retrouvez ma recette du letter cake à la fraise/framboise/vanille ICI

        

             

Laisser un commentaire