Suivez-nous sur nos réseaux sociaux
Mille-feuilles (pâte feuilletée express)

Mille-feuilles (pâte feuilletée express)

 

Hello mes ronrons chéris 💕

J’espère que vous allez tous bien. Comme je vous aime énormément, aujourd’hui je vous donne la recette et ma façon de faire le mille-feuilles. Je ne suis pas fan du fondant pour la déco du dessus donc j’ai opté pour une ganache gélifiée pour plus de goût 👌🏻

Je vous laisse découvrir ma recette et attend vos commentaires et photos 💕

( Retrouvez ICI la vidéo tuto de la pâte feuilletée express et la recette détaillée ICI)

 

Ustensiles pour la réalisation du mille-feuilles

Robot

Rouleau à pâtisser

Mixeur plongeant (facultatif)

 

Crème pâtissière vanille

Ingrédients

500ml de lait demi-écrémé

1 gousse de vanille

25 g de maïzena

25g de farine

75 g de sucre semoule

4 jaunes d’œufs

5gr de gélatine (soit 2 et demi feuilles)

35 g de beurre très froid

60gr de crème liquide 30%min

 

Déroulé

Fendre une gousse de vanille et retirer les graines pour les mettre dans une casserole avec le lait (avec le bâton). Portez le lait à ébullition, puis retirez aussitôt la casserole du feu. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs, avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez la maïzena et la farine.

Mélangez bien afin d’obtenir une pâte homogène, puis ajoutez la moitié du lait encore chaud. Mélangez à nouveau, puis versez le tout dans la casserole dans laquelle se trouve l’autre moitié du lait vanillé.

Portez la crème à ébullition pendant 1 minute, sans jamais cesser de remuer à l’aide d’un fouet. Quand la crème est assez épaisse, retirez aussitôt la casserole hors du feu.

Ajoutez à la crème la gélatine préalablement trempée dans un bol d’eau froide et essorée la bien fort. Quand la gélatine est fondue, ajoutez le beurre froid coupé en morceaux. Mélangez le tout, puis mixez à l’aide d’un mixeur plongeant pour rendre la crème plus homogène.

Versez-la dans un plat (type gratin) afin qu’elle s’étale davantage pour un refroidissement plus rapide. Couvrez-la, en déposant un film alimentaire directement en contact avec la crème (pour éviter qu’une croute se forme), puis mettez le tout au réfrigérateur pendant deux heures. Une fois qu’elle est bien froide, mettez la crème pâtissière et la crème liquide dans le bol du robot, puis battez-là avec le fouet du robot, à vitesse moyenne pendant trois minutes.

 


Ganache chocolat blanc gélifiée (pour le décor du mille-feuilles) :

Ingrédients


100gr de chocolat blanc

150ml de crème liquide à 30´% min

20gr de beurre

1 feuille de gélatine

 

Déroulé

Mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau bien froide. Porter la crème à ébullition et la verser sur le chocolat blanc. Faire une émulsion. Prendre la gélatine en l’essorant bien et la mettre dans la ganache en remuant bien pour la faire fondre. Ajouter le beurre et encore une émulsion. Mettre au frais le temps que la ganache commence à prendre, à la sortie du réfrigérateur donner un bon coup de fouet (manuel) pour détendre la ganache gélifiée et la verser sur la pate feuilletée (ne pas hésiter à repasser la ganache quelques seconde au micro onde si la ganache a trop prit) et décorer avec le chocolat noir fondu.

 


Pâte feuilletée express

Ingrédients

 

250 gr de farine

4 gr de sel

200 gr de beurre

110 ml d’eau

 

Déroulé

Mettre les ingrédients quelques temps congélateur (30 min). Mettre dans le bol du robot avec la feuille, la farine et le beurre et lancer en vitesse 1 juste quelques secondes, ajouter l’eau (bien froide) et le sel et laisser pétrir quelques secondes encore. Quand les ingrédients commencent à faire une boule, arrêter le robot (pas homogène, on doit voire encore le beurre), étalez la pâte avec le rouleau sur un plan fariné (du mieux que vous pouvez car ce n’est pas du tout homogène). Faites un rectangle et on commence le tourage (la pâte deviendra homogène au fur et à mesure des tourages). Rabattre le haut du rectangle vers le milieu puis prendre le bas et le rabattre comme un porte-feuille. Faire un quart de tour(toujours garder le même sens de l’ouverture), étalez la pâte en rectangle et répéter l’opération 5 fois. Étalez, faire revenir le haut vers le milieu puis rabattre le bas en porte feuille… N’oubliez pas de fariner le plan de travail si besoin en est. Si la pâte devient trop collante pendant les tourages et difficile à travailler la remettre au frais quelques minutes. Vôtre pâte feuilletée est prête, mettre au réfrigérateur 30 minutes avant de la travailler.


Préchauffer le four à 200°. Après 30 minutes au réfrigérateur, coupez la pâte en 3 pâtons. Prendre le 1er pâton et l’étaler sur un plan fariné.  Prendre une plaque de cuisson (avec papier cuisson) et mettre la pâte feuilletée dessus. Faire des trous avec une fourchette pour éviter que la pâte ne gonfle, poser une seconde plaque de cuisson sur la pâte feuilletée (pour que la pâte soit uniforme à la cuisson). Cuire 12 minutes à 200°, sortir la pate du four et saupoudrer de sucre glace et repasser au four jusqu’à ce que la pate caramélise (sans la seconde plaque). Reproduire la même opération avec les deux autres pâtons. Laisser bien refroidir les 3 pâtes feuilletées caramélisées et en prendre une pour la décorer de ganache chocolat blanc gélifiée et de chocolat noir fondu.


Dressage

Posez sur un plateau une pâte feuilletée caramélisée et pochez la crème pâtissière avec la douille de votre choix puis posez par-dessus la deuxième pâte feuilletée. Pochez à nouveau et déposez par-dessus la troisième pâte feuilletée garnie de ganache gélifiée. Votre mille-feuilles est prêt, il ne reste plus qu’à le dévorer.

Vidéo tuto de la pâte feuilletée express ICI

Recette complète de la pâte feuilletée express ICI

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Inscris-toi à notre newsletter!

Félicitations! Vous vous êtes inscrite à la newsletter!

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.

Ronron Macarons utilisera uniquement ces informations afin de rester en contact avec vous et de vous informer à propos des nouveautés du site. Si vous ne recevez pas la newsletter, vérifiez dans votre courrier indésirable ;)