Uncategorized

Mille-feuilles (Pâte feuilletée Express)

Hello mes Ronrons chéris?

J’espère que vous allez tous bien et que vous vous êtes bien éclatés cet été ?

Je reviens en forme avec une de mes pâtisseries préférées (comme à chaque fois) j’ai nommé: l’éclair au chocolat.

Honnêtement, si vous ne vous mangez pas les doigts avec cette recette c’est qu’il y a un souci! ?

Je vous laisse la découvrir.

Crème pâtissière au chocolat

Ingrédients

  • 500ml de lait demi-écrémé
  • 25 g de maïzena
  • 25g de farine
  • 75 g de sucre semoule (cassonade ou vergeoise)
  • 4 jaunes d’œufs
  • 150gr de chocolat noir
  • 35 g de beurre très froid

Déroulé

Portez le lait à ébullition, puis retirez aussitôt la casserole du feu. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs, avec le sucre pour faire fondre le sucre, puis ajoutez la maïzena et la farine.

Mélangez bien afin d’obtenir une pâte homogène, puis ajoutez la moitié du lait encore chaud. Mélangez à nouveau, puis versez le tout dans la casserole dans laquelle se trouve l’autre moitié du lait.

Portez la crème à ébullition pendant 1 minute, sans jamais cesser de remuer à l’aide d’un fouet. Quand la crème est assez épaisse (ne pas laisser trop épaissir pour ne pas avoir des œufs brouillés ?), retirez aussitôt la casserole hors du feu.

Ajoutez le beurre froid coupé en morceaux puis le chocolat, mélangez le tout jusqu’à homogénéisation. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant pour rendre la crème complètement harmonieuse.

Versez-la dans un plat (type gratin) afin qu’elle s’étale davantage pour un refroidissement plus rapide. Couvrez-la, en déposant un film alimentaire directement en contact avec la crème (pour éviter qu’une croute se forme), puis mettez le tout au réfrigérateur pendant trois heures. Une fois que la crème est bien froide et prête à être utilisée, la mettre dans le robot pour la détendre puis en poche avec une douille à éclairs pour fourrer les éclairs.

Topping au chocolat au lait

Ingrédients

  • 100gr de chocolat au lait
  • 40gr de crème liquide à 30% de MG

Déroulé

Faire fondre le chocolat avec la crème, homogénéisez et mettre en poche à douille avec la douille de votre choix. Laissez refroidir au réfrigérateur le temps de faire les éclairs.

Craquelin

Ingrédients

  • 40 g de beurre pommade (très mou)
  • 50 g de sucre roux parfumé type vergeoise ou cassonade
  • 50 g de farine type T45
  • 1 pincée de fleur de sel

Déroulé

Dans un saladier, mélangez les poudres ensemble (farine, sucre roux et fleur de sel). Ajoutez le beurre pommade, et incorporez-le à la spatule d’abord, puis en finissant à la main, jusqu’à ce que le beurre s’agglomère bien aux poudres, pour former une pâte.
A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte à crumble entre deux feuilles de papier sulfurisé, sur environ 2 mm d’épaisseur. Mettez au réfrigérateur jusqu’à utilisation.

Pâte à choux

Ingrédients

  • 125 g d’eau
  • 60 g de beurre
  • 80 g de farine
  • 125gr d’œufs entier
  • 1 cuillère à café bombée de sucre semoule
  • 1 cuillère à café rase de sel fin

Déroulé

Dans une casserole, versez l’eau, puis le beurre coupé en morceaux.
Laissez fondre le beurre, puis versez, en une seule fois, les poudres (farine, sel et sucre) préalablement tamisées. Mélangez soigneusement : une pâte se forme instantanément.
Continuez de mélanger, à feu moyen, pendant 1 minute, afin de dessécher au maximum la pâte. Retirez du feu lorsque une pellicule se forme sur le fond de la casserole.
Versez alors la pâte dans le bol du robot. La laisser refroidir une dizaine de minutes puis pétrissez-la avec la feuille (le batteur plat du robot), en y incorporant un à un les œufs entiers. Vous devez obtenir une pâte à choux souple et luisante.
Pour vérifier si la pâte est à point, faites une trace profonde (presque la moitié de votre index) sur quelques centimètres, elle doit se refermer très doucement. Si elle ne se referme pas ou quasiment, la pâte à choux n’est pas assez humide et donc il vous faut rajouter de l’œuf battu (jaune et blanc) petit à petit.
Sur la plaque du four et une feuille de cuisson, pochez à l’aide d’une poche à douille de 1cm de diamètre ou une douille cannelée d’un centimètre également, des éclairs d’environ 8 à 10cm de longueur. Découpez soit à l’emporte-pièce ou au couteau des petits craquelins de la forme des éclairs à mettre sur les éclairs.
Mettez la plaque au four à 190 °C pendant 25 minutes. Une fois les éclairs cuit, les laissez dans le four, éteignez le four et laissez la porte entre-ouverte pour ne pas provoquer un choc thermique. Ainsi les éclairs ne retomberont pas. Après 10 minutes, les sortir du four et laissez refroidir à température ambiante.

Montage

Faire deux trous dans les extrémités du bas de l’éclair, fourrer avec la crème pâtissière au chocolat.

Lorsque la crème déborde, c’est que l’éclair est rempli: n’essayez pas plus petits gourmands!

Enlevez le surplus, déposez votre éclair.

Lorsque vous aurez fourré tout vos éclairs, prenez votre topping et pochez par dessus à votre guise.

Vos éclairs au chocolat sont prêt, les mettre au réfrigérateur environ une heure pour qu’ils prennent bien et régalez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *